20/11/14 Edvard Hoem (Norvège) – romancier, poète, dramaturge

plakat HoemLecture – rencontre autour de son œuvre

Edvard Hoem (né en 1949 à Fræna) est une voix incontournable de la littérature norvégienne contemporaine.

Hoem s’est notamment fait remarquer avec sa monumentale biographie consacrée à l’un des plus grands noms du Panthéon littéraire norvégien, Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910). Véritable somme en quatre volumes, totalisant 2700 pages.

Ses deux derniers romans, Mors og fars historie (L’histoire de ma mère et de mon père) et Slåttekar i himmelen (Moissonneur au ciel) nous ramènent à une Norvège n’ayant pas encore fait la découverte de l’or noir. Mors og fars historie dépeint le monde rural des années 1950 à travers l’existence des parents de l’auteur : Knut Hoem, prédicateur se déplaçant toujous en vélo pour aller prêcher la parole de Dieu, et Kristine Nylund, fermière au caractère bien trempé ayant déjà eu un enfant hors mariage avec un soldat allemand.

Slåttekar i himmelen, qui vient tout juste de sortir mais s’arrache déjà dans les librairies, évoque la génération précédente : celle de celles et ceux qui travaillaient la terre à la fin du 19ème siècle, à l’époque où rudesse et labeur s’entremêlaient avec le désir d’une vie meilleure sous d’autres cieux – en Amérique.

Outre ces deux romans, Hoem nous parlera également de sa poésie. La présentation aura lieu en anglais et sera accompagnée de lectures en norvégien et en français.

20 novembre à 18h, salle 4307, le Patio,

Plan d’accès :  http://www.unistra.fr/plans/zoom/centre/c4/61/