Conférence: La diversité linguistique – une ressource dans la formation des enseignants

Mardi 15 mars, 18h30, salle 4305, Patio

Sofie Emilie Holmen, L’école supérieure de Volda (Høgskulen i Volda), Norvège

Je vais vous présenter le projet des rencontres linguistiques dans la formation des enseignants à l’école supérieure de Volda en Norvège, 2012-2014. L’objectif de notre projet a été d’aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour devenir des enseignants de norvégien dans une école multilingue.

L’école supérieure de Volda accueille chaque année des étudiants des pays différents et ils représentent une diversité linguistique. Plusieurs chercheurs ont souligné que la diversité linguistique peut être une ressource dans l’enseignement (Danbolt et Kulbrandstad (2008), Nergård (2013), Tonne et al. (2011)). La comparaison des différentes langues contribue au développement de la conscience linguistique.

Au cours des leçons de langue norvégienne nous avons créé des groupes interactifs entre les futurs enseignants et les étudiants internationaux qui se réunissent en groupes de quatre à six pour parler de la langue norvégienne et comparer celle-ci aux langues maternelles des étudiants internationaux (Holmen (2014), Fondevik et Holmen (2015)). Nous avons enregistré ces discussions, et les étudiants ont écrit des textes de réflexion sur ce qu’ils ont appris. Je vais vous présenter les données du projet et tenter de répondre à la question suivante : Quel est le potentiel de ces rencontres linguistiques pour le développement de la compétence et la conscience linguistique chez les futurs enseignants?

[La conférence se fera en français et en anglais. Possibilité de poser des questions en français]

Bibliographie:

Danbolt, A. M. V. og Kulbrandstad, L. I. (2008) Klasseromskulturer for språklæring. Didaktisk fornying i den flerkulturelle skolen. Vallset: Oplandske Bokforlag.

Hertzberg, F. (2008) Grammatikk? I M.E Nergård og I.Tonne: Språkdidaktikk for norsklærere. Mangfold av språk og tekster i undervisningen. Oslo: Universitetsforlaget.

Holmen, S. (2014) Kvalitet i grammatikkundervisningen i lærerutdanningen. I J. Amdam, Ø.

Helgesen og K. Sæther: Det mangfaldige kvalitetsomgrepet. Oslo: Forlag 1

Fondevik, B. og Holmen, S.E. (2015) Norsklærerrollen i en flerspråklig skole. I P. Haug (red.): Elev- og lærarrolla. Vilkår for læring. Oslo: Det norske samlaget

Nergård, E.M. (2013). Arbeid med grammatikk i det flerspråklige klasserommet. I V. Bjarnø, M.E Nergård og F. Aarsæther (red.) Språklig mangfold og læring. Didaktikk for det flerspråklige klasserom. Oslo: Gyldendal Akademisk.

Tenfjord, K. (2008) Språktypologi, grammatikkundervisning og det sammenlignende perspektivet i det flerspråklige klasserommet. I A.Næss og T.Egan (red.): Vandringer i ordenes landskap. Et festskrift til Lars Anders Kulbrandstad på 60 årsdagen. Oplandske Bokforlag.

Tonne, I., Nordby, A. R., Seljevold, K. E., Simonsen, M. og Ufs, S. (2011) Poesi og lingvistiske kontraster. Språklig oppmerksomhet i klasserommet. NOA Norsk som andrespråk 27(2), 24-43.