Qui sommes nous ?

Faire battre un cœur nordique au sein de la capitale alsacienne et ses alentours, c’est le but du Cercle nordique de Strasbourg. Dans cette optique, l’association organise ou co-organise des manifestations culturelles et scientifiques, rencontres, lectures, expositions, conférences, ateliers, spectacles, cours et échanges à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur.

Parmi les événements organisés dans le passé, on peut citer des performances musicales, entre autres inspirées de la poésie d’Inger Christensen et de la pensée ésotérique scandinave, un concert de musique sami, le Jojk, des  soirées de lecture avec Tarek Omar, Torild Wardenær etc, mais aussi des journées d’études, par exemple consacrées au Protestantisme en Europe du Nord aux XX° et XXI° siècles à la Maison Interuniversitaire de Sciences de l’Homme d’Alsace en juin 2012, ainsi que sur le Savoir du Nord à l’époque moderne à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en novembre de la même année. Pour l’année 2013, plusieurs projets susceptibles de susciter l’intérêt des amateurs des cultures nordiques sont en préparation : la venue d’un artiste de vidéo suédois, d’un écrivain de romans policiers norvégien…

Le Cercle Nordique, association culturelle à but non lucratif, est domicilié au Département d’Etudes Scandinaves à l’Université de Strasbourg et soutenu par les représentations officielles des pays nordiques à Strasbourg, et bien entendu par un grand nombre de personnes intéressées par les cultures des pays du Nord.

La création, au sein du Cercle nordique, d’un volet dédié plus spécifiquement à la recherche, et intitulé le Centre nordique, compte parmi les tout récents projets. Grâce à une mise en commun d’idées, de projets et de réflexions d’un groupe interdisciplinaire de chercheurs intéressés par le Nord, le Centre nordique se donne pour but de promouvoir les échanges de savoirs entre l’Alsace et les pays nordiques et s’efforcera de diffuser les recherches nordiques en France.

Venez nous rejoindre en remplissant le Bulletin d’adhésion à télécharger et envoyer à l’adresse indiquée !

Contact :

Thomas Mohnike (tmohnike@unistra.fr)

Université de Strasbourg
Faculté des langues et cultures étrangères
Département d’études scandinaves
22 rue René Descartes
67084 Strasbourg Cedex

 

Conseil d’Administration :

Président : Thomas Mohnike (tmohnike@unistra.fr)
Vice-Présidente : Anne-Marie Soulier
Trésorier : Karin Ridell
Secrétaire : Anne-Christine Heck